Les changements climatiques poussent les économies à se transformer dans le sens d’une meilleure préservation de l’environnement. Et parmi ces métamorphoses figure la dématérialisation au sein des entreprises et des ménages. Mais s’agit-il d’une solution vraiment écoresponsable ?
Qu’est-ce que la dématérialisation ?
La dématérialisation dans les systèmes d'information est le transfert de données d'un support physique (généralement du papier) vers un support numérique. La dématérialisation ne se limite pas à la "numérisation" des documents ; il s'agit d'un processus plus étendu. Elle touche :
- Les factures fournisseurs
- Les échanges entre les entreprises
- Les paiements
- Les communications entre les entreprises
Il est recommandé de
visiter Universign.com car tout cela requiert la possibilité de signatures numériques.
Des avantages importants dans la préservation des forêts et des bois
La dématérialisation est souvent considérée comme ayant un avantage environnemental, car elle permet de réduire l'utilisation du papier.
Pendant l’année 2016, la France a consommé près de 8,8 millions de tonnes de papier. À l’échelle mondiale, ce volume occupe les 3,2 % de la consommation mondiale. Or, pour 1 kg de papier, il faut 2 kg de bois et jusqu'à 60 litres d'eau. Il faudrait donc plus de 16 millions de tonnes de bois et 480 millions de litres d’eau pour suppléer à ce besoin.
Avec la dématérialisation, le zéro papier est possible. Il s’agit ainsi d’une solution écoresponsable.
Cependant, si la dématérialisation promet que le papier disparaîtra progressivement des foyers et des bureaux, elle reste énergivore et productrice de déchets. En l’an 2019, le déchet électronique a été estimé à plus de 54 millions de tonnes. Et les études montrent qu’il atteindra 74,7 millions en 2030. Les effets eco-responsables de la dématérialisation restent ainsi à débattre.
Améliorer la performance à long terme des investissements mondiaux dans l'énergie verte
La dématérialisation offre pourtant une lueur d’espoir si elle est pensée sur le long terme. En effet, l'introduction de la dématérialisation des documents augmente la productivité des employés. Ils peuvent classer les documents plus rapidement sans perdre un temps précieux.
Les documents sont archivés, numérisés et récupérés par simple pression d'un bouton. Ils peuvent ensuite être immédiatement envoyés dans le monde entier par courrier électronique ou dans les clouds. Cela signifie que les employés peuvent s'adapter à la charge de travail. Le partage des informations devient plus facile et la collaboration plus efficace. Les entreprises deviennent alors plus efficaces. Cela peut conduire à des économies importantes à court et moyen terme. Ainsi, les sociétés auront plus de moyens financiers pour s’investir dans les énergies vertes.