Faire ses achats sur e-commerce facilite beaucoup la vie. Plus de déplacement au magasin, il suffit de visiter la plateforme et choisir les articles à acheter, et vous n’avez plus qu’à attendre la livraison. Mais il faut quand même faire attention quand vous faites vos achats. Il y a des points importants à connaître et des précautions à prendre.
Quelques infos à connaître avant de commander en ligne
À propos du vendeur :
Celui-ci doit faire figurer son nom, son adresse (électronique et réelle, s’il a une boutique), et le numéro de téléphone du service client de sa boutique.
Concernant le produit, il doit y avoir une photo réelle, la description et ses caractéristiques, sans oublier le prix.
Pour les conditions de vente:
Les instructions concernant le mode de paiement et la livraison et les diverses règles de la boutique doivent être affichées. Veillez aussi à vous informer sur les garanties et les services après-vente, surtout si vous achetez un produit qui est en promotion.
Vous devez être en connaissance de toutes ces informations avant de commander un article. Si un de ces points manque à la boutique ou à l’article, il est dans votre droit de demander. Sinon, évitez juste de conclure votre achat. Toutes ces informations sont valables pour tout vendeur, qu’il soit un particulier ou une entreprise.
Ce qu’il faut faire pour éviter les fraudes
Il est possible de vous faire arnaquer lors des ventes en ligne. Pour éviter cela, soyez vigilant sur les offres qui paraissent trop exagérées. Comparez-les aux prix des autres boutiques, car il se peut que l’article soit une contre-façon. Assurez-vous que les paiements se font sur des sites sécurisés. Quand vous ouvrez le site, un cadenas s’affiche sur la barre de l’adresse, ou l’adresse commence par « https:// ». Et pour la sécurité de votre argent, ne communiquez jamais les coordonnées de votre compte bancaire si cela est demandé.
Zoom sur la fiabilité de la boutique en ligne
Une boutique en ligne est fiable quand il existe depuis longtemps, et son existence est justifiée par une adresse réelle et sa réputation. C’est plus facile de faire confiance à une boutique qui a une bonne réputation. Sa popularité aussi compte dans sa fiabilité. Pour être sûr de tout ça, allez sur le site et y voir toutes ses informations, les avis des clients sur la qualité des produits vendus, de la livraison et des divers services. Vous pouvez aussi vérifier son existence en appelant le numéro du service client ou du vendeur lui-même.